notre histoire


Tout commence avec mon arrière grand-mère, Marie-Louise Le Cabellec.

 

« Fille de la ville », d'une famille de chapelier Plouaysien, elle épousa en 1918 mon arrière grand-père Joseph Le Mouëllic, fils d'agriculteur.

 

Ils tenaient à eux deux une ferme située Rue-Neuve à Plouay lorsqu'en 1936 Joseph décède suite à une chute accidentelle lors d'une moisson.

 

 

Marie-Louise s'installa rue de Bécherel avec ses trois enfants, Yvonne, Joseph (mon grand-père) et Louise.

 

Elle y mit à profit ses compétences de couturière en ouvrant une mercerie, bonneterie.



Après la guerre 39-45, mon grand-père Joseph alla vivre en Dordogne.

Il y fit la rencontre de ma grand-mère Jeanne Le Brishoual et eurent leur première fille Marie-Annick.

 

 

 

Tout les trois retournèrent s'installer à Plouay en 1951 aider « Mémé Mouëllic » (Marie-Louise) en faisant le marché avec une brouette chargée de marchandise.

 

 

En 1952, pour faire plus de marchés et proposer d'avantage d'articles ils investissent dans une camionnette, une Citroën Rosalie, dont le plateau arrière est aménagé avec des arceaux et une bâche.

 

Un barnum vient par la suite compléter leur équipement.


 

 

 

Pour avoir leur indépendance, Joseph et Jeanne achètent en 1957 leur première maison située 4 Place de l'église. Le magasin est créé.

 

 

 

En travaillant avec le groupement SERMO, La boutique propose alors des vêtements, de la lingerie et des draps en plus de la mercerie.

En parallèle, les marchés continuent avec une gamme de produits plus étoffée, une équipe de 3 employées et une traction Citroën équipée d'une remorque.


Présents sur les marchés de Bubry, Le Faouët, Pont Scorff, Inguiniel, Quimperlé, Port Louis, Concarneau, Hennebont, Pluvignier et Guémené la renommée de la maison LE MOUELLIC s'étend dans tout le département Morbihannais et ses environs.


En 1965 le magasin s'agrandit dans le prolongement de la place et acquiert son nom, Novimaille.

Marie-Annick rejoint l'équipe.

 

Cinq ans après, en 1970, un camion magasin remplace la traction et en 1974 un second magasin est ouvert à Baud.


Dans les année 80 les marchés perdent de leur attraction avec la venue d'un nouveau genre de commerce, les grandes surfaces.

 

Mémé nous quitta en 1987 à l'age de 99 ans.

 

Le magasin Novimaille se sépare du groupe SERMO pour se concentrer sur le prêt-à-porter Homme, Femme et Enfant avec des marques comme Griffon et Lewinger.

 

Lorsque Joseph et Jeanne prennent leur retraite en 1991, Le magasin de Baud est fermé et Marie-Annick retourne à Plouay épaulée par deux employées.

 

En septembre 2001, Joseph LE MOUELLIC décède.

 

J'intègre l'équipe du magasin en 2008. Lorsque ma tante partit en retraite en 2010, je repris le flambeau.

Le Gérant.

Brice Le Penhuizic, arrière petit fils de Marie-Louise.


4, Place de l'Église

56 240 PLOUAY

02.97.33.32.33.

Mardi - Samedi

9h30 - 12h

14h - 19h

logo pull facebook novimaille
logo pull google plus novimaille

Novimaille à Plouay, la maison aux 60 ans d’existence, propose pour les hommes et les femmes des vêtements, de la lingerie de corps et de nuit. Le prêt-à-porter sportswear, casual, chic, classique pour toute la journée ; des joggings et tenues de confort pour le quotidien à la maison ; des pyjamas, chemises de nuit et robes de chambre pour de douces nuits ; les sous-vêtements du basique au sensuel.